Features Events Compilations CD's African Calendar
Training Consulting Digitisation Media Management Media Sales
Training Consulting Digitisation Media Management Media Sales
CD's Subscriptions
Africa Media Online - Logo

Unis par le football

Anne Mireille Nzouankeu/Twenty Ten

Manchette : Unis par le football
Date: 22 juin 2010
Lieu : Johannesburg, Afrique du Sud
Résumé de l’article : De 1958 à 1992, l’Afrique du Sud est suspendue par la Fédération internationale de football association (Fifa), à cause de la ségrégation raciale qui règne dans le pays. Malgré cela, les Noirs du pays jouent au football et utilisent cette discipline sportive pour contourner l’interdiction d’association imposée par la minorité blanche et garder le contact avec les militants exilés.
Mots clés : 2010, football, coupe du monde, Afrique du Sud, match, apartheid, Nelson Mandela, prison, Bafana Bafana, Roben Island
Langue : Français

Football : l’opium des Noirs
« La religion est le soupir de la créature accablée par le malheur, l'âme d'un monde sans cœur, de même qu'elle est l'esprit d'une époque sans esprit. C'est l'opium du peuple », dit Karl Marx.
Durant l’apartheid, beaucoup de noirs étaient doublement dopés. « En plus de l’église, le football était ce qui nous permettait d’être ensemble. Le régime d’apartheid interdisait aux noirs de se réunir ou de former des associations. Nous pouvions cependant organiser des réunions sous le couvert du football. Ce sport nous permettait également de sortir du pays et d’oublier quelques heures nos conditions de vie », révèle Tobatsi Jeffrey Sebego, le secrétaire général de Sedibeng soccer legends (Ssl), une association composée de footballeurs ayant joué durant la période d’apartheid.
D’après Tobatsi, le football était pratiqué en majorité par les noirs et les employeurs dans les mines, les fermes et les chantiers de construction, ne...

FOR THE FULL STORY OF 1127 WORDS CONTACT pictures@africamediaonline.com

Number of medias:
Number of words:
Price:
For Package R 650.0
For images only R 0.0
  Go to Page:
  Go to Page: